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mercredi 5 juin 2013

L'emploi une priorité absolue pour le nouveau préfet du Lot

Le Préfet de la République reçoit les élus


Pour sa prise de fonction protocole oblige, le nouveau préfet du Lot Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, a souhaité rencontrer la "Presse locale et régionale" dans le salon de la Sous-préfecture de Gourdon. Pas de message particulier. Les rencontres avec les élus devraient se succéder. Après avoir rappelé les atouts du Lot le nouveau préfet a commencé la journée de mardi à la résidence du Sous-préfet Jean-Luc Brouillou. Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, 60 ans, a été sous-préfet à Oloron-Sainte-Marie, Morlaix, Brive-la-Gaillarde et Meaux.
Il était attendu à la salle de réception pour la traditionnelle cérémonie de présentation aux élus de la Bouriane en présence des autorités militaires et civiles. Il a indiqué connaître assez bien le paysage économique local et ses enjeux. La problématique vitivinicole lui est plutôt familière. Il a eu l'occasion de traiter des questions de sécurité. Puis entre autres priorités, il a évoqué celle de l'"Emploi : "Il faudra se mettre en capacité de répondre à l'enjeu de créer des nouveaux emplois vers les jeunes public avec des partenaires et l'aide de l'Etat, avec un dialogue attentif avec les élus et les jeunes. Une action qui s'inscrit dans la continuité de la dynamique instaurée par Bernard Gonzalez son prédécesseur, "l'équipe qui m'entoure reste d'ailleurs la même" a-t-il confirmé. Le nouveau préfet a simplement commenté : "On ne doit pas se cacher la gravité des finances de l'Etat dans un contexte de diminution budgétaire et les incidences possibles sur le financement des collectivités. "Je suis un préfet de la République avec une écoute très attentive. Ma priorité c'est la création d'emplois.  Il a ensuite dialogué avec Mme le maire, Marie-Odile Delcamp. L’élue a souhaité la bienvenue au nouveau préfet. Je suis très heureux de vous rencontrer ce matin" enchaîne Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts. Son discours est rythmé, du début à la fin, par des phrases qui expriment un enthousiasme sans limites. S’il ne la connaît pas encore, la Bouriane lui fait penser un peu aux environs de Brive-la-Gaillarde : "Une zone rurale avec des industries. Tout ça me parle énormément. Ici, j’ai vu des noms d’usines qui me rappellent celles de Brive-la-Gaillarde." Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts  qui termine son allocution avec une promesse, celle "d’être à vos côtés et à votre écoute pour poursuivre le travail de mes prédécesseurs, notamment dans le domaine de l'intercommunalité qui n'est pas achevée, du développement territorial et dans celui de l'emploi avec les contrats d'Avenir, m'investir à côté des partenaires afin d'aider les jeunes, les sans métier à trouver un emploi et développer le secteur de l'emploi porteurs d'espoir pour la jeunesse lotoise. La sécurité est aussi l'une de mes priorités et l'Etat est là à vos côtés pour vous accompagner dans vos projets environnementaux.


jeudi 28 février 2013

Le Conseil Municipal de Labastide Murat approuve la restauration de l'église Sainte Catherine

Photo et texte© Osvaldo Villar

Patrimoine-Labastide Murat. Signature de la convention pour la sauvegarde du patrimoine de l'église Sainte-Catherine. Bâtiment attesté dés 1345, elle est située sur un des chemins des pèlerins de Rocamadour et de Saint Jacques de Compostelle. L'église de Labastide-Murat, possède un style ogival. Elle fut reconstruite de 1869 à 1875 grâce à la générosité des Murat. L’église est un joyau historique du patrimoine Lotois. Elle s'impose par ses dimensions, sa beauté, ses statues et ses vitraux. Cet édifice à l’architecture si particulière et notamment sa cloche ont subi de graves dégradations au cours de ces dernières décennies. L'architecte Jean Yves Cagnac sous l'égide du service territorial des Monuments Historiques du Lot, a effectué un devis et une proposition de remplacement de la flèche sur les travaux de réhabilitation de l’Église Sainte Catherine. Le conseil municipal du 27 février sous la présidence du maire, Georges Foissac (le conseiller municipal Alain Vergnolle était le secrétaire de séance) a délibéré sur l'urgence de la restauration de l'église Sainte Catherine. Les travaux commenceront en septembre prochain et l'église sera fermée au public pendant les travaux estimés pour la restauration 173 000 € HT. Considérant le coût élevé de ce programme, l'assemblée communale sollicite une subvention de 25 % auprès de l'état au titre de la DETR et une subvention 25 % auprès du conseil général.

 

Les élus ont approuvé les décisions du dernier conseil municipal (11 décembre) l'offre de M. Garrigues pour l'entretien des espaces verts communaux pour un coût annuel de 10.800 € et innovent avec le problème d'utilisation de l'eau de la station d'épuration pour l'arrosage de la pelouse du stade de football en réutilisant des eaux récupérées, recyclées, afin d'utiliser cette eau à nouveau. Le recyclage remplit donc un double objectif d’économie de la ressource : il permet d'économiser les ressources en amont en les réutilisant. Nul problème n'est plus classique en pays du Causse que le problème de l'eau : déjà pour satisfaire les besoins proprement urbains et est la première priorité du Parc  régional naturel des Causses du Quercy donc des économies d'utilisation d'eau à bon scient s'imposent.

 L'église Sainte Catherine va être restaurée en septembre 2013.
 

"Prévention Grand Froid". Monsieur le Maire a soumis toutes les doléances des habitants au Conseil pour la neige et le froid qui facilité l'apparition de verglas sur les chaussées et les trottoirs Ces intempéries inhabituelles ne simplifient pas la vie des habitants. La municipalité avait mis en place une cellule de crise déployant l'ensemble du personnel des services techniques à pied d'œuvre dès 6 heures. Le tracteur communal, aménagé en chasse-neige et équipés de lames, a permis notamment de dégager les accès ont également apporté leur concours. Le maire a mobilisé tous les agents pour le déneigement et le salage des trottoirs afin de faciliter la circulation des piétons. Les services de l'Equipement sont intervenus un peu plus tard dans la matinée sur les routes principales. Le maire, les adjoints, les conseillers, ont prêté main-forte aux services techniques. Toutes les personnes âgées ou isolées ont été visitées par les élus pour s'assurer de leur état et de leurs besoins. Elles ont apprécié cette initiative. Pour pallier à cette situation le Maire propose l'achat d'une lame mixte, utiliser le matériel communal existant, mais aussi d'utiliser les services d'un professionnel conventionné pour venir en aide supplémentaire à la commune pour pallier à cette difficile situation au dates de "Grand Froid".

 

Officiellement dévoilé dans le cadre du 50ème anniversaire du jumelage avec la ville de Tolentino (jumelée en 1963) le Conseil consultera le comité de jumelage afin d'établir des invitations à visiter Labastide Murat en septembre prochain. Plusieurs initiatives, telles que visites, expositions, avec une importante participation des habitants et élus de la ville Saint Martin de Tolentino et du Lot, afin de célébrer dans la terre natale de Joachim Murat l’anniversaire du 50ème anniversaire du jumelage.  La visite en septembre 2013 sera l'occasion de rendre hommage au "151ème année de l’unification de l’Italie". Cette invitation à la ville de Tolentino avec le comité de jumelage confirme la croisée de l’histoire nationale: début et fin de la période France et Italie, entre le déclin du pouvoir temporel des papes (le traité de Tolentino, signé Février 19, 1797 entre Napoléon Bonaparte et les représentants du Pape Pie VI) et l’origine du Risorgimento (la bataille de Tolentino).

 
Ce qu'il faut savoir pour aider à la restauration des Patrimoines Historiques. Devenez acteurs de la sauvegarde du patrimoine et réduisez votre impôt. Les dons versés à la Mairie pour la sauvegarde de l’église Sainte Marie-Madeleine sont déductibles d'impôts. Chacun de vos dons donnera lieu à l’émission d’un reçu fiscal qu’il conviendra de joindre à votre déclaration d’impôt. Pour les particuliers, votre don ouvre droit à une réduction d’impôt : soit de l’Impôt sur le Revenu à hauteur de 66% (environ) du don et dans la limite de 20% du revenu imposable.
Exemple : Un don de 100€ = 66€ d’économie. Après réduction d'impôts, votre don ne vous revient donc plus qu'à 34 €.soit de l’Impôt sur la Fortune à hauteur de 75% du don.
Exemple : Un don de 100€ = 75€ d’économie d’impôt. Après réduction d'impôts, votre don ne vous revient donc plus qu'à 25 €. Pour les entreprises, réduction d’impôt de 60% du don et dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. Exemple :Un don de 500€ = 300€ d’économie d’impôt.


 

mercredi 30 janvier 2013

Fête de la Truffe, Vins du Périgord Noir et trois Chefs français spécialistes de la cuisine à la Truffe

Fête de la Truffe à Campagnac en Quercy Périgord Noir

Un gros dimand Noir !.JPG
La célèbre fête de référence bien connue des gourmands, experts du sujet ou simples amateurs de bonnes choses est située à Campagnac en Quercy près de Gourdon de Salviac et de Cazals, elle est devenue une adresse incontournable pour tous ceux qu’attire le tubercule mythique.
Un rappel de la manifestation "Fête de la truffe". Campagnac en Quercy est une région de production de la Melanosporum. La Mairie de Campagnac en Quercy, l'Office de Tourisme, avec les élus et le député de Sarlat Germinal Peiro muni de son accent catalan et d’un solide réseau de producteurs, créent la manifestation: « Fête des marchands de truffes, vins de Dordogne et du Lot ». associé au foie gras et toutes spécialités truffées.
Chef du chez Bruno Lalande à st pompon, Ludovic Braun, chef de la Petite auberge Villefranche du Périgord (12 kms de Cazals) qui a la côte de la cuisine du Sud-ouest, le chef Jacky Vasseur Chef du relais de cinq châteaux (aujourd'hui retraité). L’ambiance est conviviale et chic. Les professionnels en tous genres, liés par l’amour de la truffe, artistes, intellectuels, figures politiques, personnalités du show-business et hommes d’affaires viendront se montrer à la Fête du Diamant Noir ! Programme : 9h30-12h30 : Présence technique, documentations. Vente plans truffiers, Démonstration de Cavage. Des producteurs et artisans locaux seront présents toute la matinée. 10H Ouverture du marché aux truffes avec le contrôle du groupement de trufficulteurs du Périgord Noir. 11h-12h15 Elaboration et préparation des plats truffés cuisines par trois chefs de renommé. 12h30 : Verre de l'amitié offert par la Mairie avec dégustation de nos odorantes truffes. 13h-16h repas à la salle socioculturelle avec menu aux truffes du chef Nicolas Rousseau. Le restaurant "Le Campagnac" servira l'omelette aux truffes. Avec la participation de France Bleu, de la Mairie et du Conseil Général.
Source :

dimanche 4 mars 2012

lundi 3 octobre 2011

Tous à la traditionnelle Fête de la Châtaigne à Saint Caprais en Quercy à 8 Kms de Cazals et de la Dordogne !

Tous à la Fête Traditionnellle de la Châtaigne à Saint Caprais en Quercy ! A 8Kms de Cazals et de la Dordogne !

22ème édition de la fête de la traditionnelle fête de la  châtaigne 2011 A 8Kms de Cazals  info 05 65 36 61 04

Le samedi 8 octobre 2011 avec le marché des artisans, artistes artisans d’art, la châtaigne sous toutes ses formes démonstrations artisanales, démonstrations, expositions !
Concentration de 2CV, apéro Concert chez l’Ogre ! Restauration sur place en soirée et marché Gourmand ! Info : 05 65 36 61 04
Le bon Pain au feux du bois avec la recette de "Grand'mère de Saint Caprais" (Bouriane) © Photos Comité des Fêtes de Saint Caprais.

  •  Les birols (châtaignes grillées), les croubels (gaufres à l'ancienne) et le jus de pommes seront fabriqués sur place dès 14 h.

  • Les enfants auront un "atelier création", des jeux animés par les ados, une intervention de l'association  "l'outil en main" et des balades en calèche tirée par des ânes. 
  • Une nouveauté : des "impros théâtrales" animeront l'après-midi.
  • le groupe rock "De chez l'ogre" animera l'apéro concert vers 18h30 et le début de soirée :
  •  En soirée, on pourra se restaurer sur place : grillades porcs, agneaux, magrets, foie gras poêlé, tourte confis, choux farcis au confis,  salade bio, pâtisserie
  •  Concernant les exposants (+ de 40) :le travail du bois sera bien représenté avec diverses démonstrations (jouets, tourneur :stylo, "selon" : siège en bois, tableau, panier, accessoires de cuisine, champignon, ) le travail de la pierre aussi : gariote, sculpteur, tailleur et bâtisseur..
  • fabrication de cordes,
  • ânes, poules et lapins de collection
  • Un plasticien récupérateur, des bijoux, du verre étiré, des objets déco, des objets en tissus, des dessins humoristiques, 
  •  cosmétiques, savon, produits d'entretien bio
  •  Des potiers,
  • Le stand "châtaigne" : farine, friandises, crème de marrons, châtaignes fraiches
  •  De nombreux stands pour les gourmands : nougats, praline, pate de fruits, crêpes, gaufre, miel, pruneau,  fromage, vin, ail rose, huile de noix, 
  • bière artisanale et bouilleur de cru (alambic)
  •  Les visiteurs pourront aussi participer à la tombola avec de très nombreux lots, désigner le gagnant du trophée châtaigne parmi les exposants et voir la concentration de deuche  (Citroën)
Les «birols» ou châtaignes grillées, les croubels et le jus de pomme, le tout fabriqué sur place, sera à la disposition des visiteurs.
  • Les enfants pourront :
  • faire des balades en calèche tractée par des ânes.
  • faire connaissance avec l’association «  l’outil en main » qui fait de l’initiation aux  Métiers du patrimoine.
  • participer à diverses activités préparées par les ados, au stand enfants.
  • De nombreuses démonstrations sont prévues :
  • bouilleur ambulant avec l’alambic
  • brasseur de bière
  • maréchal ferrant,
  • fabrication de cordes
  • fabrication de pralines,
  • travail du bois
  • tailleur de pierre
  • tissage à l’aiguille de pierres de rocailles
  • peinture déco,
  • ferronnier
  • gravure sur verre
  • broyeur de végétaux
  • Avec plus de  40 producteurs, artisans et artistes présents pour vous faire découvrir leur savoir-faire, en voici quelques exemples :
  • de la châtaigne transformée de multiples manières (crémé de marron, soupe, farine, biscuits, caramel, apéro, digestifs, pâtes
  • des plantes médicinales, aromatiques,
  • du miel, du vin, du safran, de l’huile, des canards gras, du porc, de l’agneau, des confitures, des escargots, du pain et des pâtisseries de l‘eau de vie, des apéritifs…
  • des cosmétiques, savon à l’ancienne, lessive de cendres
  • des ânes, des poules et des lapins de collection,
  • des gariottes miniatures, des aromatiques décoratifs, de la peinture décorative, de la terre cuites, de la céramique
  • de nombreux objets en bois : luthier, paniers, accessoires de cuisine, stylos, siège
  • le CRPF sera présent.
Vers 18h, apéro-concert avec «BOOBY TRAP »

A partir de 19h30 Restauration sur place avec de nombreux stands , quelques exemples ( soupe portion de quiches et de pizza, escargots, civet de cuisse de canard, grillade de canard, de porc et d’agneau, frites, pain, crêpes et pâtisserie).
Avec les remerciements de : Monsieur le Maire Richard AUBRY,  Mme La présidente Bernadette MOLIERES et les Membres du Comité des Fêtes et du Conseil Municipal de Saint Caprais.

http://wallstreet-trading.blogspot.com/2011/10/tous-la-fete-de-la-chataigne-saint.html


Tags: Saint Caprais 46250, Le Quercy, La Bouriane, Comité des fêtes, Mme Bernadette Molières, Richard Aubry, 2lus de la Dordogne, Elus Lotois, CCQB, Cazals, Gourdon,

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