Osvaldo Villar 2014
La 50e édition du Concours
international de Chant, présidée par Teresa Berganza
international de Chant, présidée par Teresa Berganza
Sous le
soleil du Capitole de Toulouse a débuté ce matin avec l'accueil des
candidats.
soleil du Capitole de Toulouse a débuté ce matin avec l'accueil des
candidats.
Sur les
141 inscrits initialement, 80 candidats (41 femmes et 39 hommes) de
25 nationalités différentes se sont présentés
et participeront donc aux épreuves.
141 inscrits initialement, 80 candidats (41 femmes et 39 hommes) de
25 nationalités différentes se sont présentés
et participeront donc aux épreuves.
Allemagne : 1 Belgique : 1 Brésil : 2 Bulgarie : 1 Canada : 3 Chili : 1 Chine : 18 |
Colombie : 1 Corée du Sud : 19 Espagne : 3 France : 20 Géorgie : 2 Grèce : 1 Irlande : 1 |
Israël : 1 Italie : 2 Japon : 1 Lettonie : 1 Liban : 1 Mongolie : 2 Pologne : 2 |
République Tchèque : 1 Roumanie : 2 Suisse : 2 Turquie : 1 |
Catégories de voix
Soprano : 32
Mezzo-soprano : 9
Ténor : 15
Baryton : 13
Basse :
11
11
Les sélections,
fermées au public, auront lieu ce soir et demain au Théâtre du Capitole.
fermées au public, auront lieu ce soir et demain au Théâtre du Capitole.
Les
épreuves publiques auront lieu :
épreuves publiques auront lieu :
- jeudi
4 septembre à 19h au Théâtre du Capitole : demi-finale
4 septembre à 19h au Théâtre du Capitole : demi-finale
-
samedi 6 septembre à 20h au Théâtre du Capitole : finale.
samedi 6 septembre à 20h au Théâtre du Capitole : finale.
Née à Madrid
Teresa Berganza étudie le piano, l'harmonie et la composition mais Teresa préfère
chanter. Elle travaille avec Lola Rodrigues Aragon, célèbre professeur de chant
de Madrid qui la suivra tout au long de sa carrière. Dotée d'une voix de
mezzo-soprano déjà bien placée, Teresa
perfectionne son style et sa technique. Etudiante, elle chante dans les
"zarzuelas", tourne des nombreux films musicaux et enregistre de
disques. mais la carrière de Teresa Berganza commence vraiment en 1957 : elle
épouse le pianiste compositeur Felix Lavilla, avec lequel elle donnera un grand
nombre de récitals et auditionne au Théâtre des Champs-Elysées pour Gabriel
Dusserget, directeur du Festival d'Aix-en-Provence. Celui-ci l'engage sur -le
champ pour chanter Dorabella du "Cosi fan tutte" de Mozart. Elle chante
"Chérubin" des Noces de Figaro qui dévient son personnage fétiche,
puis Rosini, du Barbier de Séville, en
1958 Didon de Purcell, en 1960
Ottavia du "Couronnement de Poppée", de Monteverdi en 1961, reprenant
les rôles mozartiens et rossiniens, rapidement devenus sa spécialité, dans les
années qui suivent. Dirigée par Carla Maria Giulini et Hans Rosbaud, voici
Teresa Berganza lancée dans une carrière
internationale. Perfectionniste, elle a la sagesse de ne chanter que les rôles
pour lesquels elle est faite : ceux d'une mezzo-soprano colorature, capable de
faire revivre le répertoire baroque, Mozart et Rossini, qui nécessitent une
grande musicalité, une extrême agilité vocale et un grand style. Ce qu'elle ne
cessa de perfectionner tout au long de sa carrière.... Elle chante sur les
scènes les plus prestigieuses sous la baguette des plus grands chefs : Karajan, Abbado, Baremboïm, entourée
des artistes les plus célèbres de ce siècle, de Boris Christoff, avec qui elle
fait ses débuts dans le rôle de Dulcinée, du Don Quichotte de Massenet, à Maria
Callas, pour son premier engagement aux Etats-Unis, dans le rôle de Neris de
Médée de Cherubini, en passant par
Teresa Stick Randall et Elisabeth Schwarzkopf, auprès de qui elle incarnera
Chérubin et Dorabella. Elle reste fidèle à la musique de son pays natal et
chante avec amour et passion la musique du plus espagnol de tous les
compositeurs espagnols :Manuel de Falla notamment ses mélodies et son opéra, La
Vie Brève, mais aussi les zarzuelas, (ces opérettes populaires) qu'elle interprétait
déjà toute jeune. Elle aborde les rôles plus lourds, comme Carmen que plus tard
dans sa vie, lorsque la chanteuse et la femme ont mûri en elle. Teresa Berganza
a enregistré plus de 80 disques (opéra ou du récital). Dans le répertoire
français, signalons le rôle-titre de la Périchole d’Offenbach, et sa
participation à l’enregistrement du Don Quichotte de Massenet, tous
deux avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, sous la direction de Michel
Plasson (1981 et 1992).
Teresa Berganza étudie le piano, l'harmonie et la composition mais Teresa préfère
chanter. Elle travaille avec Lola Rodrigues Aragon, célèbre professeur de chant
de Madrid qui la suivra tout au long de sa carrière. Dotée d'une voix de
mezzo-soprano déjà bien placée, Teresa
perfectionne son style et sa technique. Etudiante, elle chante dans les
"zarzuelas", tourne des nombreux films musicaux et enregistre de
disques. mais la carrière de Teresa Berganza commence vraiment en 1957 : elle
épouse le pianiste compositeur Felix Lavilla, avec lequel elle donnera un grand
nombre de récitals et auditionne au Théâtre des Champs-Elysées pour Gabriel
Dusserget, directeur du Festival d'Aix-en-Provence. Celui-ci l'engage sur -le
champ pour chanter Dorabella du "Cosi fan tutte" de Mozart. Elle chante
"Chérubin" des Noces de Figaro qui dévient son personnage fétiche,
puis Rosini, du Barbier de Séville, en
1958 Didon de Purcell, en 1960
Ottavia du "Couronnement de Poppée", de Monteverdi en 1961, reprenant
les rôles mozartiens et rossiniens, rapidement devenus sa spécialité, dans les
années qui suivent. Dirigée par Carla Maria Giulini et Hans Rosbaud, voici
Teresa Berganza lancée dans une carrière
internationale. Perfectionniste, elle a la sagesse de ne chanter que les rôles
pour lesquels elle est faite : ceux d'une mezzo-soprano colorature, capable de
faire revivre le répertoire baroque, Mozart et Rossini, qui nécessitent une
grande musicalité, une extrême agilité vocale et un grand style. Ce qu'elle ne
cessa de perfectionner tout au long de sa carrière.... Elle chante sur les
scènes les plus prestigieuses sous la baguette des plus grands chefs : Karajan, Abbado, Baremboïm, entourée
des artistes les plus célèbres de ce siècle, de Boris Christoff, avec qui elle
fait ses débuts dans le rôle de Dulcinée, du Don Quichotte de Massenet, à Maria
Callas, pour son premier engagement aux Etats-Unis, dans le rôle de Neris de
Médée de Cherubini, en passant par
Teresa Stick Randall et Elisabeth Schwarzkopf, auprès de qui elle incarnera
Chérubin et Dorabella. Elle reste fidèle à la musique de son pays natal et
chante avec amour et passion la musique du plus espagnol de tous les
compositeurs espagnols :Manuel de Falla notamment ses mélodies et son opéra, La
Vie Brève, mais aussi les zarzuelas, (ces opérettes populaires) qu'elle interprétait
déjà toute jeune. Elle aborde les rôles plus lourds, comme Carmen que plus tard
dans sa vie, lorsque la chanteuse et la femme ont mûri en elle. Teresa Berganza
a enregistré plus de 80 disques (opéra ou du récital). Dans le répertoire
français, signalons le rôle-titre de la Périchole d’Offenbach, et sa
participation à l’enregistrement du Don Quichotte de Massenet, tous
deux avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, sous la direction de Michel
Plasson (1981 et 1992).
On la
voir dans le rôle de Zerlini du Don Giovanni de Mozart, filmé par Joseph Losey,
sous la baguette de Lorin Maazel aux côtés de Ruggero Raimondi. Aujourd'hui
elle continue à donner des récitals de mélodie, et sa joie de vivre, son amour
pour le soleil, sa spontanéité et son immense
talent font d'elle l'une des cantatrices favorites du public Toulousain.
voir dans le rôle de Zerlini du Don Giovanni de Mozart, filmé par Joseph Losey,
sous la baguette de Lorin Maazel aux côtés de Ruggero Raimondi. Aujourd'hui
elle continue à donner des récitals de mélodie, et sa joie de vivre, son amour
pour le soleil, sa spontanéité et son immense
talent font d'elle l'une des cantatrices favorites du public Toulousain.
En à l'occasion de ses quatre-vingts ans, en 2013,
Teresa Berganza a publié aux éditions Bouchet-Chastel un livre
d’entretiens : elle livre sa vérité avec un humour décapant et
beaucoup de sensibilité : son enfance dans l'Espagne franquiste, ses rencontres
avec Otto Klemperer, Carlo Maria Giulini ou Claudio Abbado, sa relation forte
avec Maria Callas, ses partenaires favoris comme Alfredo Kraus, Luigi Alvar ou Placide
Domingo, mais aussi tout ce qui fait l'amour et la vie d une femme.
Teresa Berganza a publié aux éditions Bouchet-Chastel un livre
d’entretiens : elle livre sa vérité avec un humour décapant et
beaucoup de sensibilité : son enfance dans l'Espagne franquiste, ses rencontres
avec Otto Klemperer, Carlo Maria Giulini ou Claudio Abbado, sa relation forte
avec Maria Callas, ses partenaires favoris comme Alfredo Kraus, Luigi Alvar ou Placide
Domingo, mais aussi tout ce qui fait l'amour et la vie d une femme.
Au fil de ses souvenirs et de ses
passions, nous découvrons une personnalité étonnante où se rejoignent l'idéal
de Don Quichotte et la fraîcheur d'âme de Sancho Panza. Un
monde habité par le chant, où elle évoque sa brillante carrière avec humour et
sensibilité. Teresa Berganza dédicacera livres, CD et DVD.
passions, nous découvrons une personnalité étonnante où se rejoignent l'idéal
de Don Quichotte et la fraîcheur d'âme de Sancho Panza. Un
monde habité par le chant, où elle évoque sa brillante carrière avec humour et
sensibilité. Teresa Berganza dédicacera livres, CD et DVD.
La 50e édition du Concours international
de Chant, présidée par Teresa Berganza, a débuté ce matin
avec l'accueil des candidats.
de Chant, présidée par Teresa Berganza, a débuté ce matin
avec l'accueil des candidats.
Les sélections, fermées au public,
auront lieu ce soir et demain au Théâtre du Capitole.
auront lieu ce soir et demain au Théâtre du Capitole.
Notez Bien : Les épreuves publiques
auront lieu :
auront lieu :
- jeudi 4 septembre à 19h au Théâtre du
Capitole : demi-finale
Capitole : demi-finale
- samedi 6 septembre à 20h au Théâtre du
Capitole : finale.
Capitole : finale.
La 50e édition du Concours
international de Chant, présidée par Teresa Berganza
international de Chant, présidée par Teresa Berganza
Les épreuves publiques auront lieu :
- jeudi 4 septembre à 19h au Théâtre du
Capitole : demi-finale
Capitole : demi-finale
- samedi 6 septembre à 20h au Théâtre du
Capitole : finale.
Capitole : finale.